Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog d'Aurélien
blog d'Aurélien
Publicité
Archives
blog d'Aurélien
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 13 446
26 mars 2014

Cabilat'trail - Bordères sur l'Echez- 31km D+900- 9 mars 2014

Me voici fraîchement débarqué dans ma nouvelle région, Les Hautes Pyrénées. Le temps de l'adaptation est de mise, nouvelle région, nouveau climat, nouveaux adversaires...mais pas nouvelles habitudes, j'étais de fiesta vendredi soir et la nuit fut très très courte, mais fortement hydratée, adaptation oblige! ^^

Départ le dimanche matin, direction Bordères, pas spécialement de bonne heure comme d'hab, j'arrive et je croise quelques coureurs des 1000 Pattes, mes nouveaux copains d'entrainement; bien sur déjà en tenue. 

Petit ciel bleu, ça fait du bien après cette semaine apocalyptique, le terrain est peut-être gras? j'hésite malgré tout à partir en running, mais ils me déconseillent. Ok, trail, pas de soucis, mais eux ont un camelbag, perso, RAS, je pars à l'arrache.

Le départ fictif est donné pour 800m derrière des vieilles voitures, sympa, mais ça fait ça en plus!!! Le temps de rigoler un peu avec les coureurs et qu'ils me montrent les cadors du coin, celui là faut le suivre c'est Intel, celui là, méfiance...arrivé sur la ligne réelle, je me place aux avant postes et puis nous verrons au moment venu.

Go, c'est parti, ils ont tous au moins une gourde d'eau mais pas grave, on suit la moto, ça fait le tri relativement rapidement, en effet, à 17-18km/h, ça limite! je m'accroche, reste dans le peloton de tête déjà plus composé que de 5-6 coureurs. pour le moment c'est roulant, une portion de route puis du chemin blanc entre les arbres, nickel. le cador se retourne, il remet un coup, je suit, nous arrivons dans les bois qui commencent à être vallonnés mais sans plus, mais de plus en plus avec une présence d'eau évidente. nous évitons au maximum, mais le terrain est glissant ce qui nous obligent à faire quelques S sur les sentiers. Très vite, nous arrivons sur la première difficulté de la course, une grosse côte en plein soleil, plein de cailloux et de racines, je m'accroche mais décroche ultra rapidement; les côtes sont pour moi un lointain souvenir... je prend 100m dans la vue, et mince, grrr je peste tout seul, mais m'accroche, à la bascule, j'attaque comme un fou pour revenir, chose que je fais assez vite, ouf! 1ère alerte. le groupe est reformé, je sens 1 ou 2 gars en légère difficulté autre que la mienne, le rythme est ultra élevé. Nous plongeons dans une partie de forêt dense, à slalomer entre les arbres en se baissant afin d'éviter les branches, le premier se perd, nous l'avertissons de sa fausse route, je me retrouve devant, je mène la meute du mieux que possible, slalomant encore et toujours, glissant par moment, pénétrant dans la boue quand l'éviter est impossible.

Nous ne sommes plus que 4, un compagnon ayant décroché, je relance dès que je peux mais vraiment pas simple... je cherche le parcours des yeux, vraiment pas facile cette portion. nous arrivons à la première traversée d'une rivière, sur un poteau EDF; j'enfile mon costume d'équilibriste, et op le poteau est passé sans décombres, mais au passage de la meute ça va tomber!^^

Je mène la danse quand nous attaquons encore une côte, mais ce coup ci je suis prévenu, ils vont me lâcher... effectivement, ça ne rate pas, un du groupe part, on est pas dans la même cour, les autres, je réussi à garder une distance raisonnable et même les coller, cool. A la bascule, je fonce comme un fou sans vraiment regarder ou je mets les pieds, nous pénétrons dans une forêt pleine de glaise et d'argile, c'est une véritable patinoire, on saute tels des cabris de gauche à droite et de droite à gauche, évitant au mieux les énormes flaques d'eau. D'un coup, le gars devant moi s'éclate littéralement dans l'eau de tout son long, mais visiblement ça va bien pour lui!!!on repart à bloc, 15-16-17km/h dès que le parcours le permet.. on slalome entre les arbres, on glisse dans tout les sens sur la glaise.. galère! Nous arrivons dans une bonne côte, je mets la gomme, personne ou presque me suit, je bascule avec de l'avance, j'envois aussi en descente, 150m d'avance sur mon poursuivant, on fait la boucle et rebrousse chemin, nous croisons donc les autres, j'aperçois Titi des 1000 pattes qui m'encourage, je tourne au travers d'un champ, puis une côte... je maintiens ce que je peux.. pas facile! le mec derrière revient un peu, mais nous ne sommes plus que 2..il me devance dans la côte, mais je tiens. Nous quittons les champs pour rentrer dans un bois, et bien le tournant de la course pour moi, j'éclate, plus rien, panne sèche... il me dépose sans avoir accéléré, je suis collé au chemin, j'essaye de penser à autre chose, je regarde autour, les palombières, le paysage.. mais rien n'y fais.. je suis toujours 3ème mais pour combien de temps? la côte est terrible pour moi, la descente peut être pire, je tiens, encore 6km et c'est l'arrivée! encore 5, 4.5.. mais non j'entend un coureur derrière moi! il me dépose.. j'essaye de m'accrocher alors que nous sommes maintenant quasiment hors des bois et sur le plat, impossible, mais ça revient doucement... mais doucement seulement ;) je serre des dents, m'accroche comme je peux, alors que je double des coureurs du 15km et ceux de la marche: ah que ça fait du bien au moral! mais dans une partie technique en sous bois, un autre me double.. pfff 5ème! j'aperçois le panneau d'entrée du village, après 2km et c'est fini. Je reçois quelques encouragements, au moment de prendre les 2 km de route; plus personne ne me doublera, j'arrive aux abords du gymnase, mais il faut encore en faire le tour... je franchis la ligne... déçu; mais c'est fini, pour une première course dans les Hautes Pyrénées, je m'attendais à mieux.. enfin bref, je ferai mieux la prochaine fois. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité