Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog d'Aurélien
blog d'Aurélien
Publicité
Archives
blog d'Aurélien
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 13 447
14 avril 2013

Tournée de Vineuil- 13 avril 2013 10,300km

Vendredi soir, petit footing histoire de remettre la machine après une semaine ligth due à un checkup chez l'osthéo. Et bien que dire? une catastrophe, 12km/h et je suis collé à la route, je transpire comme un malade...c'est pas joué pour demain. Et oui en effet j'ai décidé d'aller faire la Tournée de Vineuil, depuis le temps que je lui disais à Ludo que j'irai. Je n'ai pas de jus, donc je me lance dans les côtes des cordeliers, 20 fois... à fond!! et là je reprend de la gnack. Samedi matin, pour une mise en jambe, petit déménagement d'une copine, au 4ème sans ascenseur... rien de terrible avant des foulées, mais bon l'apéro est là donc au moins on a pas fait ça pour rien.. non je rigole. 

Samedi après midi, direction le petit bourg de Vineuil pour un p'tit 10 bornes, à travers les chemins boueux et la campagne berrichonne. Une première pour moi, pas trop en jambe et surtout des kadors sont là: Bouju, Beslu (finalement sur le 5), Aufrère, et surtout Roux!

Après des initiations pour les jeunes et une mise en jambe style gym, le coup d'envoi est donné. Les 266 fauves sont lâchés dans la campagne. Direct, je me place aux avants postes avec Beslu, Beguin, Dubois, Perrin et Jacquet. Dès le début, nous filons à vive allure dans un chemin boueux, je suit le tempo, et j'en prend plein la tête; mais bon on se douchera plus tard. Le 1er kilo arrive, 3'15, tout va bien malgré un départ rapide. on enquille sur la route, la do-doche qui ouvre la route nous diffuse de la musique; bonne idée. Le groupe s'observe, j'essaie de voir qui fait quoi? Pas facile, on passe dans une ferme pour un ravito, je saisi un gobelet pour refroidir la mécanique. 2ème en 6'35, on continu dans un chemin de terre en slalomant entre les flaques d'eau, virage en épingle, direction le village et là Beslu attaque dans un faux plat montant, 3ème en 10'15, mais là ça s'écrème fort. Je double Jacquet qui me dit qu'il fait le 5km. encore 4 gars devant moi, le vent nous freine, personne pour s'abriter. Je rentre dans le village, et là je croise mon frangin avec Loïse qui me distille des encouragements, et me dit attention le bar! Je rentre à bloc dedans et me fais surprendre par son étroitesse. Les flashs crépitent, j'évite le pilier et en voulant sortir, je me prend la porte, heureusement un matelas était dessus. Je repars à la poursuite des autres, mine de rien j'ai rattrapé les 2 de devant! ^^

On reprend la route, je double un coureur et lui demande ce qu'il fait; il me répond le 5; je lui répond t'inquiète je fais le 10, et là .. j'ai senti comme un petit désespoir dans sa réponse, mélangé avec une satisfaction. On tourne sur la ligne droite de l'arrivée, un dernier chemin parsemé de boue, le traçage 5km: 17'15... au passage quelques encouragements déolois! Je file direction la ligne et là ... LES 4 COUREURS DEVANT moi se sont rangés; ils faisaient le 5km! Pfft mais bon c'est finalement positif, il me faut tenir. J'entendss Ludo, qui m'annonce leader...et futur partant pour le périple Trans 333 !!! Je me retrouve donc seul...derrière la do-doche, mais trop loin pour me protéger du vent. J'écoute la musique tout en muselant mon rythme! Au bout du chemin, reprise sur la route, j'en profite pour voir où est le 2ème; oula j'ai de l'avance!!! Ne suis- je pas partis trop vite? Je continu, encore le ravito... mais là le vent est bien présent. Je sers les dents, et je me dis derrière ils doivent être pareil! Je file à vive allure, ma montre indique 17,8 ; 18,5; même 19 km/h. J'avoue que si j'arrivais à me rapprocher de la do-doche je lui demanderai de changer de CD! J'arrive dans le village, direction le bar... et là je rentre toujours aussi vite mais je freine direct pour ne pas me reprendre la porte. Je fonce, je me retourne mais ne vois rien, je demande et le gars me dit t'inquiète c'est largement bon!! Je m'arrache, double les derniers et je rentre dans la ligne droite. Je passe le 10 en 35'15, content, direction la ligne! J'entends le speaker qui m'annonce, j'arrive à bloc, reste à lever les bras pour franchir la ligne. 1ère participation, 1ère victoire! TRES CONTENT. direct le journaliste me saute dessus pour une interview à Bip TV, NR et un autre... cool!  Je devance finalement, Roux de plus d'une minute cinq seconde, suivi de Bouju. 

Je retourne en décrassage dans le bar, pour m'excuser mais aussi pour le voir en vrai, enfin plus lentement ;) 

 

NR du Dimanche 14 avril 2013

Indre - Vineuil - Course à pied - vineuil
Simonet paie sa tournée
14/04/2013 05:38
Aurélien Simonet a écrasé la concurrence sur le 10 km.
Aurélien Simonet a écrasé la concurrence sur le 10 km.

La tournée de Vineuil a connu un record de participation avec 250 engagés parmi lesquels Simonet, sur 10 km, et Beslu, sur le 5, ont survolé les débats.

Si la tournée de Vineuil n'est pas forcément la course la plus adaptée pour préparer la Trans 333, une coursette dans le désert marocain de plus de 330 bornes qu'il convient de couvrir en semi-autonomie d'un seul trait et qui se déroulera en novembre, on peut malgré tout y venir pour se dégourdir les jambes. « Mais aussi pour faire plaisir à Karine et Ludo Mesnard. Depuis le temps que je leur avais promis de venir courir chez eux… Et encore, je ne devais pas participer cette année. Cela s'est décidé hier soir mais je ne regrette rien. Le passage dans le bar est vraiment atypique. On arrive tellement vite qu'on pense que ça ne va pas passer », raconte Aurélien Simonet, à peine essoufflé par la petite promenade qu'il venait d'effectuer dans la campagne berrichonne à près de 17 km/h de moyenne.

Une balade de santé

Disputé sur un tracé alternant les chemins et l'asphalte, la réelle difficulté se situait à mi-course avec un faux plat montant balayé par un vent à décorner les bœufs.« Mentalement, c'est dur lorsque l'on est seul devant et qu'il faut se battre contre le vent. Et même si je n'ai pas à affronter les mêmes contraintes au Maroc, cette tournée de Vineuil m'aura au moins obligé à me battre contre moi-même », poursuit le coureur de fond déolois qui s'est rapidement porté en tête d'une course menée tambour battant par un trio composé de Dominique Beslu (Berrichonne), Mickaël Dubois (Buzançais) et Bernard Perrin (Berrichonne).
Présenté comme le grand favori sur le cinq kilomètres, Beslu va rapidement fausser compagnie à ses adversaires. Comme à son habitude et dans un style toujours aussi aérien, le sociétaire de la Berrichonne va lâcher au train ses adversaires les uns après les autres pour l'emporter avec plus de trente secondes d'avance sur son dauphin Dubois.
Pour sa première participation, Simonet n'a pas fait dans la dentelle même si le futur vainqueur reconnaît avoir douté un instant. « Je pensais que parmi les coureurs de devant, il y en avait un d'engagé sur le 10 bornes. C'est pour ça que j'ai accéléré le rythme à l'amorce du quatrième kilomètre », ajoute le Déolois.
Une fois le doute chassé de son esprit, il ne lui restait plus qu'à maintenir l'allure et résister à la tentation de faire une petite halte lors de son second passage dans le café. Mais comme le patron était lui aussi engagé dans la course, Aurélien Simonet a filé son chemin pour accrocher son nom au palmarès de l'épreuve. Première participation et première victoire à Vineuil. Cela mérite bien une petite tournée…

Cor. NR, H.J.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité