Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog d'Aurélien
blog d'Aurélien
Publicité
Archives
blog d'Aurélien
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 13 447
10 octobre 2013

Foulayronnes (47) Course des moulins-30km D+562 -591 6octobre2013

8 jours seulement après les 100km de Millau, et 4 séances dans la semaine dont une très intéressante 10 x400m mercredi, je n'avais pas prévu de course; simplement une petite sortie récup pénard. Mais, oui parce qu'il y a un mais, il me faut des défis, des objectifs, alors je feuillète les pages du net sur les courses... et là je tombe sur la course des moulins près d'Agen, à Foulayronnes exactement. http://www.lacoursedesmoulins.com/

Petit trail de 30km pour un dénivelé de +562 et – 591m, sans ravitaillement jusqu'au 17ème kilomètre; là, ça cogite dans ma tête.. 30 bornes en trail juste après Millau? N'est ce pas un peu trop? Non, allez, le plus dur sera les 29 premiers ensuite tout ira bien! En plus, le concept me plait, pas de ravito, un peu de dénivelé, de la boue à foison car il a plut toute la semaine là-bas, un parcours en ligne, un départ matinal...un nom de course sympa: La RTT, bref, je signe!

 

Dommage que la veille je sois d'anniversaire le midi et le soir, mais bon le vin, le rhum et le champagne sont bons, donc ça devrait le faire. Le seul jour de sec, c'est l'anniversaire qui fut arrosé!

Je me lève de bonne heure, car 40' de route et il faut prendre le bus avant 7h30, pour un départ à 8h15 de Laugnac.

Me voilà au gymnase à 7h20, je cours aux dossards, ils offrent des manchons.. cool car n'ayant pas prévu de courir je n'ai absolument rien d'autre qu'un débardeur et un short. Je croise quelques coureurs qui me semblent affûtés, un avec un tee shirt Cahors Trail, un autre avec un maillot finisher marathon Nice-Cannes et la panoplie du parfait trailer, et un dernier habillé de la tête aux pieds Lafuma.

Bref, peut importe, on prend le bus direction le départ. 20' plus tard, nous voici dans Laugnac, petit bourg, une ligne verte par terre, la salle des fêtes et la mairie ouverte pour l'occasion, débriefing de l'organisateur, parcours bien fléché, soit par terre, soit rubalisé! OK ça marche, mais j'espère bien rubalisé car vu le brouillard de ce matin, ça promet.

Personne, ou pas grand monde ne s'échauffe malgré une certaine fraîcheur, je décide de m'échauffer, un aller retour sur 200m...j'en ai déjà marre...ça ira bien! Tous le monde est sur la ligne, photos, puis le départ est donné par l'adjointe au maire qui agite un drapeau vert bouteille comme dans une course de voiture.. trop classe!

La meute est lâchée, direct les 3 que j'avais repéré sont sur le devant de la scène, j'ai eu l'œil ;) je me place avec eux, on arrive dans le virage près à prendre un chemin sur la gauche quand une voiture arrive en contre sens.. et ne semble pas vraiment vouloir s'arrêter, sans doute surpris par cette masse de coureurs sortie de nulle part. Nous descendons sur le chemin et nous arrivons sur la route avant l'organisateur qui pourtant courait afin de barrer la route. On empreinte la route et croisons encore une autre voiture, mais là il nous gueule à droite, à droite! Le code de la route!! OK ça marche, nous continuons sur 800m puis un signaleur nous fait signe de monter dans la forêt. Le gars marathon Nice-Cannes prend les commandes, je ne fais que suivre, le train est bon, nous avons fait le trou avec le restant de la course. C'est la période d'observation, chacun essaye de montrer que l'on peut compter sur lui, je gars de Lafuma (qui est finalement du team Lafuma) prend à son tour le commandement, il durcit la course direct. Le mec de Cahors résiste, l'autre aussi, je reprend la tête toujours dans cette côte alors que nous sortons de la forêt; un champ se présente à nous, je file tout droit, longe une clôture, on ne voit pas grand chose, Grégory le gars du team Lafuma, prend les commandes, tout le monde le suit et là je m'aperçois que l'on s'est trompé, c'est à droite toute! On traverse le champ, les autres on reprit du terrain mais rien de dramatique ce n'est que le début. On sort du pré sur la route, l'organisateur nous fait traverser un fossé, monter un talus et prendre dans un champ labouré, qui longe la route, là c'est compliqué!! on traverse à nouveau la route puis à nouveau un champ labouré, et bien.. moi ça me va ça, c'est difficile! Je prend les commandes, on prend le long d'une bouchure, la traverse pour se retrouver dans une mer de nuages, là c'est à l'aveugle. Tellement à l'aveugle, qu'arrivé au bout nous nous retrouvons face à une route, et puis plus rien, plus de marquage ni banderoles visibles; et mince! Nous sommes 4, perdus...2 gars nous rejoignent rapidement, nous voilà 6 et tout est à refaire. Je peste un peu contre l'organisateur, 3-4km et on manque 2 fois de se perdre... bien fléché qu'il disait! On discute, puis rapidement vote, droite, gauche? 4 pour la droite, alors va à droite toute! 100M passent, 200...puis on aperçois une rubalise, c'est bien là, et bien on a eu chaud. On reprend la route et traversons un hameau au milieu d'une côte. Je prend la tête, et met mon rythme, Cahors, Nice et les 2 autres décrochent, nous ne sommes donc plus que 2, Grégory et moi. On discute, il est de Villeneuve sur Lot et vient de Bourgogne, team Lafuma, trail court principalement, il prépare les Templiers...de très bonnes références.. un cadors quoi :) Je lui dis, je reviens des 100 bornes de Millau, le mec me répond, et tu cours comme ça?déjà?! Chapeau! Je lui dis oui pour le moment, mais 30 bornes c'est long. Nous courons ensemble, sur ce parcours qui alterne forêts, champs, chemin, bien sympathique. Nous voici au 10 ème kilomètres, déjà plus de 4 que l'on est plus que 2 devant; une grande descente ultra technique se présente à nous, en dévers, alternant cailloux, gros frayers, boue, ornières, je fonce à bloc dans ce chemin, Grégory est lâché, il ne peut suivre mon rythme, je prend dans cette longue descente presque 300m d'avance, j'enchaîne sur une côte que je monte assez rapidement. Il est lâché pour de bon, je file seul, 11ème, 12ème, 13ème, je me retourne, il est toujours à 300m, j'arrive au sommet de la côte à un croisement avec un signaleur, là je décide de m'arrêter pour attendre Grégory, qui une fois notre jonction effectuée ne semble pas trop comprendre ma démarche?! Dans ma tête, je pensais aux 100 bornes et ne savais pas vraiment si j'étais capable de tenir devant tout seul, alors mieux vaut être 2, pour discuter. La descente suivante est moins violente, je reste donc avec Greg, je mène malgré tout la danse, on discute de tout et de rien. Le temps passe et les kilomètres défilent, je regarde ma montre et lui dis, aller plus que 15km! Encore une descente ou je lâche mon compagnon de fortune, mais encore une fois je décide de l'attendre en bas. Nous attaquons une portions de route qui va nous faire monter jusqu'au moulin, et nous passons devant le fléchage du retour, tiens on revient là! Une côte bien raide, qui fait bien mal aux jambes, mais qui montée au train passe quand même bien. Arrivée en vue du moulin, nous montons un dernier talus très raid et nous commençons à reprendre les concurrents du 20km; mais là j'avoue que je commence sérieusement à prendre un coup de bambou. Le ravito est au pied du moulin, mais celui de la rando aussi... alors je prend lequel? Car pas vraiment les même choses dessus, magrets, rillettes et tout le train train. Greg me dit je repars, ok je te suit, on reprend à fond, mais Greg c'est je pense aperçu que je n'était pas au mieux depuis quelques minutes.

Dans ma tête c'est Tchernobyl, je me dis pourvu qu'après l'avoir attendu 2 fois il ne va pas se faire la malle! Nous commençons par une descente assez technique qui enchaîne directement sur la route;puis dans un champ ou nous croisons en sens inverse beaucoup de randonneurs.

 

 

 

 

200m plus loin nous prenons une route et nous nous retrouvons à un carrefour, aucun fléchage, et là ce n'est pas le brouillard qui nous dérange car depuis quelques temps il s'est levé. On se pose des questions, mais pas possible de s'arrêter, on continu donc sur la route et ce n'est qu'après 500m que nous retrouvons une rubalise; ouf, c'était bien là! On reprend un tout petit chemin avec de la glaise, amoureuse et glissante, cette partie là ne va pas vraiment être facile car les gens ne se garent pas, et on rien à faire que les coureurs arrivent en sens inverse. 800M plus loin, on entame une montée dans les arbres en single trace, mais toujours avec les randonneurs, nous manquons 2-3 fois d'en prendre un de face! C'est la galère, Greg et moi rouspétons en permanence, le rythme est en permanence changé. Ces quelques kilomètres me remettent en selle, la baisse de régime est passée quand nous passons sur un pont au dessus de la route puis nous empruntons un chemin bien boueux cette fois ci, et en descente au 23ème kilomètre. Je place une accélération qui laisse sur place Greg, ce coup ci c'est sur il n'est pas un très bon descendeur... je prend 50 m d'avance mais je décide encore de l'attendre (je dois avouer qu'au 23ème je ne sais pas trop pourquoi!), on reprend le tempo normal une fois arrivé sur le plat, Cette longue partie nous amène à faire le tour extérieur de plusieurs champs, assez simple, sur l'herbe, mais avec beaucoup de relance. Je sens que nous ne finirons pas ensemble, il essaye de forcer le tempo, je tiens mais je ne sais pas trop qui va craquer le premier. Je regarde ma montre, km 27, quand tout à coup je vois devant moi une descente, j'augmente la cadence, prend une vingtaine de mètres d'avance avant un petit replat, nous sautons un fossé, puis je double un photographe qui courait comme un lapin afin d'aller nous prendre en photo...mdr! Je saute un ruisseau, je remet une dose, double 2-3 coureurs du 20km; arrivé au bout du chemin, des marches sont à monter, je grippe et j'en profite pour regarder Greg, 30m de retard, on rentre dans le village, maintenant c'est une route qui donne sur une descente en béton, mais vraiment très pentue, je place une accélération qui laisse tous le monde K.O. Ça y est quasiment 200m d'avance, ma montre marque 28ème, j'arrive sur la grande route d'Agen, je traverse et file vers le stade. Je rentre pour aller vers la ligne mais non ce n'est pas si direct que ça, petite descente, dans l'herbe, puis me voilà dans la côte de l'arrivée ou j'aperçois l'arche, cool!!! Je double un dernier retardataire et file vers l'arche, quand j'entends le speaker s'affoler, il vient de voir que c'est moi le premier, il dit: « en tête, un illustre inconnu, …. Aurélien Simonet, je ne m'attendais pas à lui, le favori n'est pas encore arrivé! » Je franchis la ligne quand il dit « ah, voilà le favori, Grégory Kiéné!  Battu aujourd'hui!! »

J'attends Greg, je le félicite, il me dit Bravo!! le speaker nous accaparent directement pour une interview. D'où venez vous? Qui êtes vous? Bein, pas grand chose je devais faire une séance en récup, et j'ai vu cette course donc je suis venu! Je sors des 100bornes de Millau.

Là, le speaker, dit ouah!! bravo!

Trop content, encore une victoire sur les terres Agennaise, ma 2ème en 2 course là-bas...

 

Maintenant, que vais je faire..je ne sais pas à voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité