Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog d'Aurélien
blog d'Aurélien
Publicité
Archives
blog d'Aurélien
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 13 447
7 novembre 2013

16km Sainte Sévère 3 novembre 2013

Après la corrida de Dun jeudi soir, maintenant direction le trail de Sainte Sévère, un petit trail de 16km qui s'annonce boueux; en effet, il pleut depuis quelques jours sur le Berry.

Tout le gratin local va être là, sans compter les coureurs des départements limitrophes, et les 2 équatoriens, ultra favoris de cette course.

 

Nous voilà au retrait des dossards, là encore je reçois les félicitations des coureurs ayant pris connaissance que je viens de gagner à Dun.

Un joli soleil va accompagner cette course ce matin, avec pour une fois un départ séparé (merci) de 10minutes. Sur la première course, Dubuget, l'équatorien, Saudemont sont parmi les favoris qui s'élancent.

Nous prenons place sur la ligne pour les dernières infos sur le parcours et nous voilà prêts à en découdre.

3-2-1, Goooooo! Direct la meute plonge dans la descente, et quelle descente... va falloir remonter ça au retour, après 16 bornes; aie! On traverse la route pour le 1er chemin, le round d'observation est de mise, tours à tours Boisfard, Roux, Alaurent, Riant, Aufrère et moi même passons en tête.

D'un coup, Alaurent déboule comme un fou, et attaque la première difficulté qui s'avérera être la côte la plus raide du parcours, en tête. Et bien, lui qui me disait avant la course ne pas être entraîné plus que ça... c'est une façon de voir les choses! J'essaye de « coller » direct à lui, mais pas facile, la boue présente dans cette montée due essentiellement au passage du 22km, n'aide pas. Nous voici maintenant sur la portion de route, et Alaurent met le « clignotant et se gare sur le côté »; finalement il disait vrai, mais il a été un peu présomptueux sur cette montée! Au contraire de Boisfard, qui déboule à fond, on continu notre route, l'observation est toujours de mise sur cette portion de bitume. Brulon prend le relais, il imprime une allure soutenue, j'essaye de suivre tant bien que mal; Regerat, un gars de l'Allier vient lui aussi sur le devant de la scène. On se détache un petit peu du groupe sous l'impulsion de ces deux là, il faut dire qu'ils relancent dès qu'ils peuvent, même dans le chemin boueux dans lequel nous nous trouvons maintenant. Ça ne va pas durer longtemps je pense, d'ailleurs, je me pose la question de savoir si j'attaque au moment même où Regerat attaque. Je contre, enfin, je le suit; Brulon résiste mais Regerat ne l'entend pas de cette oreille, il en remet une couche...ça devient dur; Brulon fini par lâcher; je résiste, mais seulement quelques kilomètres. En effet, au 4ème, je décroche petit à petit, quand d'un coup le coureur équatorien me dépasse, je dirai tranquillement malgré sa blessure; je me dis il va tous nous bouffer celui là.

Petit ravito, ou je chope rapidement un gobelet et nous reprenons déjà les coureurs du 22km qui semble partis modérément, d'ailleurs je ne tarde pas à reprendre les coureurs de fond, Jean Marc et Yvon au moment ou nous entamons une très grosse descente technique, parsemée de casseaux de briques; gare aux chevilles! Je me régale dans ce genre de descente, j'en profite donc pour déposer littéralement 3 coureurs plutôt frileux sur ce profil. En bas de celle ci, un pont puis un goulet boueux en légère montée formant un V avec le passage d'un seul coureur au milieu se présente à nous. J'aperçois devant l'équatorien qui a fait la jonction avec Regerat, pendant que les gens se garent pour me laisser passer et me disent, ils sont juste devant; oui merci je vois bien, mais je ne peux pas les reprendre.. :(

Ce parcours sinueux, alternant entre passages en sous bois, chemins découverts, portions de bitume et autres bourbiers est bien sympa, il y a toujours une difficulté, même quand le parcours est plat!

J'aperçois Kader et Pascal, juste devant moi, au détour d'un champ alors que nous longeons la bouchure, je vais finalement les rattraper pile poile à la séparation des 2 parcours au 7ème; ils m'encouragent au moment ou je prend le gobelet, celui là il tombe à pic car j'avoue que je commence à payer la Corrida de jeudi soir.. . :( Je serre les dents et relance comme je peux, en essayant de conserver ma 3ème place. J'évite au maximum les flaques d'eau, mais sans trop me rallonger, mais dans la descente qui se profile devant moi je ne calcul pas trop, je passe un guet ou nous avons la possibilité de prendre un petit pont; j'en profite pour me retourner et j'aperçois un coureur qui revient... et mince! J'entame une montée en single trace dans les buissons quand celui ci me reprend, ou plutôt me dépose; Olivier Dupont, un crack...grrrr, j'essaye de lui emboiter le pas, mais impossible, les jambes ne répondent pas.

Allez ça va passer, juste un petit passage à vide, il me reste 6-7km, nous attaquons une portion de route qui ne va faire qu'augmenter son avance, jusqu'à 150m, mais derrière, rien! Dans un virage, nous virons à gauche entre 2 bouchures, et très vite nous revoilà sur le chemin du retour; maintenant je connais ce qu'il me reste à tenir; mais ça va être dur.

Me voilà maintenant dans la côte avec les briques, elle raid aussi bien en descendant qu'en montant celle là! J'arrive malgré tout à maintenir Dupont à une distance raisonnable, on ne sait jamais peut être que j'aurai l'opportunité plus tard... Arrivé en haut, le ravito, mais celui ci est à l'extérieur du virage, je ne le prend donc pas car sinon ça me fait faire un détour, et quelques mètres pourraient être utile sur la fin. Mais la femme sort de son stand et me tend un gobelet en me disant que c'est de l'eau; oh cool!! nous prenons une portion bitume légèrement descendante, ce qui me permet de reprendre légèrement Dupont. Au bout de cette descente d'environ 1km, on tourne à 90° sur une autre route, j'en profite pour regarder derrière moi ou ça se situe; j'aperçois un gars à 200m avec un tee shirt foncé, je réfléchi qui cela peut il bien être?: Guillaume! Oh!!! il revient... il veut sa revanche de jeudi soir.. aie!!

IMG_3627

J'essaye tant bien que mal de relancer, il ne reste pas grand chose, cette course tire bientôt à sa conclusion. Je m'engouffre dans un single trace boueux entre les arbres, partie technique au début mais avec le passage des 2 courses ça l'est encore plus, je pense être plus avantagé que Guillaume sur ce terrain! 400M de ce passage puis nous voilà sur le chemin en herbe qui nous mène au pied du village; là encore le passage des coureurs à fortement modifié les trajectoires, on ne peux pas vraiment couper car les chaussures glissent sur la boue lors de l'appui. Je m'accroche comme je peux, Dupont se rapproche de moi, mais il est encore trop loin pour espérer. Je ne me retourne pas, afin de ne pas montrer à Guillaume que je me méfie et pour ne pas perdre de temps. Je vois Dupont se jeter dans la descente la plus raid du parcours, celle là, je ne vais pas calculer, j'attaque comme un fou, sans vraiment regarder ou je pose les pieds, j'arrive en bas sans même avoir eu le temps d'y penser, j'esquive l'arbre de justesse, ouf, car il aurait pu faire mal celui là! :)

Je me retourne, plus de Guillaume, je sors du sentier et j'attaque la partie en bitume qui finie sur la ligne d'arrivée. Les spectateurs m'encouragent, j'avoue qu'elle fait mal celle ci; le souffle est court, je ressens les battements du cœur partout... au moment ou je passe l'angle d'une rue, j'aperçois Dupont qui marche dans la côte, je me dis allez c'est le moment ou jamais. Je remets un coup de collier, mais je m'aperçois que je ne pourrais revenir sur lui... :( J'arrive en haut, je passe sous le porche pendant qu'il franchit la ligne.. puis je la passe à mon tour, 4ème en 1h05'59 soit 1'25 derrière le vainqueur... mais bon 1er du département c'est toujours ça! ; avec 35 seconds d'avance sur Guillaume.

Satisfais malgré tout de cette course, ou je paye les efforts de jeudi à la Corrida.

La prépa pour la Trans 333 est désormais finie, enfin elle est finie depuis quelques temps mais je ne ferai plus de course à bloc d'ici mon départ. On verra si ma méthode d'entraînement était la bonne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité