Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog d'Aurélien
blog d'Aurélien
Publicité
Archives
blog d'Aurélien
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 13 447
2 octobre 2013

Mers sur Indre - Foulées de la Vallée Noire 19 kms, 15 septembre 2013

Alors que la semaine dernière je gagnais les 6h de Châteauroux, je poursuis ma préparation pour la 333, après quelques 8 séances cette semaine (petite semaine en ce moment), je pars direction Mers sur Indre pour un trail de 19km.

Il a plu une bonne partie de la semaine ce qui promet un parcours ultra glissant. J'arrive à Mers, les favoris sont là: Roux, Bouju, Bellet, Moreau, Gagne, Aufrère, Brulon,....ça promet!

Je file au retrait des dossards, l'organisateur me saute dessus et me remercie d'être venu. Oh bein de rien... ça fait plaisir un tel accueil. Certains coureurs me re félicitent de ma victoire à Belle Isle et s'étonnent que je sois là ce matin. Pourquoi??? ça fait déjà 8jours! J'entends le speaker m'annoncer, et me citer parmi les favoris du jour-il me met la pression lui! ;)

 

L'organisateur me dit viens, je vais t'expliquer le parcours, sympa! Donc là c'est comme ça, et là comme ça.. OK résultat, 19km et 400m D+, plein de boue et avec 80% de chemin.

 

Un petit échauffement, puis le départ va être donné en même temps pour les 3course, le 6,5-le 11 et le 19km. Juste les dossards sont différents, va falloir être vigilant dès le départ.

Prêt sur la ligne de départ, à vos marques, prêts, partez! La meute est lâchée, un départ en descente qui ne favorise pas vraiment un départ en douceur sous ce petit crachin. Comme prévu les favoris sont devant, je force quelque peu pour reprendre la tête de course afin de regarder les dossards de chacun; c'est bon! Je me cale en 3ème sur cette partie de route, Bellet, Brulon sont devant mais font le 11, je me fait dépasser par un gars des 11km, encore, mais rien de grave. On tourne dans un chemin sur la gauche après 500m de route, là maintenant c'est du trail, ça glisse en dévers, c'est des partie en terre ou en herbe... je me régale. Difficile de doubler dans ces conditions là, par contre le choix de la trace est important, j'essaie de me placer haut sur le talus afin d'être sur la partie herbée, et non celle en terre en dévers. On arrive rapidement au passage du gué, il faut soit traverser la rivière tout droit (pas terrible avec la pluie de ces derniers jours) ou prendre le poteau téléphone. J'arrive en 3ème place, donc je prend le poteau-ouah ça glisse!!! directement après nous sommes sur une côte... je relance la machine, tout va bien. J'arrive sur un chemin en gravillons, Roux se place à ma gauche, je lui demande si ça va? Il me dit moyen-je lui répond pareil, mais j'accélère de suite histoire de montrer que je suis là et bien là! Dans la foulée, Bouju m'attaque à droite, là je me dis, mais Aurélien, réagi!!! J'accélère donc alors que nous sommes qu'au 2ème km. Je reviens sur les 2 devant, nous arrivons à la séparation du petit parcours, on file mais le premier du 6,5 n'est toujours pas là!!! Au pied d'une autre côte, je place une accélération qui laisse Bellet sur place, et je me place derrière Brulon, je me retourne, Bouju est lâché, quand aux autres.. .c'est parti très vite, sans doute trop! Je continu mon accélération, et passe Brulon au saut de la côte, je lui dis t inquiète pas je suis sur le 19, 150m plus tard, les 2 parcours se séparent, je lui souhaite donc bonne course, il me renvois la pareil. Je rentre dans un chemin gravillonné tout en suivant le quad d'ouvreur. Je continu se rythme qui finalement me va très bien. Les chemins sont vraiment défoncés par endroits, il faut faire gaffe aux chevilles, et ne pas faire trop de zigzag non plus. J'arrive au ravitaillement du 6ème, encore un ravito à l'extérieur d'un virage qui tourne à gauche dans la forêt. J'en profite pour regarder mon avance, oula... j'ai fais exploser derrière, c'est loin, mini 200m. Il faut slalomer entre les flaques d'eau le plus possible, par le chemin le plus court. Je passe devant BipTv venu filmer la course, un petit coucou et on file! Les kilomètres défilent, je suis toujours ce quad à 200m environ, on sort de la forêt, traverse la route et on prend un chemin d'accès à une ferme, plein champ, mais surtout plein vent et de face svp!! grrr. Mais bon, relativisons, les autres l'auront pareil. Je remets un petit coup d'accélérateur, passe derrière la ferme et continu ma route en solo.

10ème kilomètres, la mi course est passée, les jambes vont biens, le mollet aussi, mais bon, je sens que je commence à payer les 6h du week-end dernier. La tête gamberge un peu, faut pas faiblir, mais non il ne va pas revenir si vite... aller de l'avant. On rattaque une partie de route à la sortie d'un champs herbeux, cette portion est en descente, j'en profite pour remettre encore un peu de peps. Après être rentré dans la forêt, on arrive le long de la voie de chemin de fer, la seule chose de positif c'est que c'est plat!! mais alors c'est bien la seule chose, car c'est un chemin en granitique, grosse et non tassée, qui roule sous les pieds, attention les chevilles! Que c'est long ce chemin, ça n'en fini pas, et ce n'est pas le plus palpitant non plus, suivre une raille de chemin de fer alors que le train n'y est pas... :)

Après 1,3km à suivre ça, c'est fini, je croise un commissaire qui me dit, à droite! Et me félicite en passant, je prend donc un petit sentier qui monte encore un peu, je suis cuits! Je serre les dents, m'accroche comme je peux, mais bon il faut tenir. J'arrive sur la route au sommet de cette bute, je regarde derrière, plus personne... c'est déjà ça! Je ne l'aperçois même pas. J'attaque la descente tambour battant, et oui ça sent bon la ligne d'arrivée, en effet ma montre marque 17,5km, il reste donc 1,5km, cool! Les jambes reviennent un peu, 17km/h, 18 et même plus, je passe les virages à fond. Je reçois en passant les encouragements de quelques personnes présentent sur le bas côté, j'arrive sur un 2ème quad, celui là doit être pour la clôture du 11km. Effectivement, je rattrape et dépasse comme un missile 2 dames, je les encourages, mais sur le coup elles semblent abattues … mais non COURAGE, c'est fini!

Je suit ces 2 quads en rentrant dans le bourg, ils se garent et j'aperçois l'arche d'arrivée. J'arrive à bloc, sous les applaudissements; ça fait plaisir. Je gagne ici en 1h14'30, tout près du record de l'épreuve, pour une première participation, vraiment satisfais de ma course.

Même pas le temps de se reposer ni même de profiter du ravitaillement que les journalistes de BipTv, me demande mes impressions. Bertrand, le 2ème arrive à son tour avec 1'40 de retard, j'ai vraiment géré, et apprécié le parcours.

Une petite interview, mes impressions, mon ressenti sur cette course, mon prochain défi; et puis me voilà enfin dispo pour la collation d'arrivée.

 

Maintenant, je vais sans doute faire la course nature de Brassioux, puis et ça c'est sur les 100km de Millau le 28 septembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité