Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog d'Aurélien
blog d'Aurélien
Publicité
Archives
blog d'Aurélien
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 13 447
3 octobre 2013

Brassioux- Course Nature 11.6km, 22 septembre 2013

Après un week-end plutôt rempli, notamment une nuit quasi blanche vendredi et une journée pleine samedi, je me dis ça ne va pas être la joie, mais je décide d'aller courir à Brassioux; un 11,6km en course nature.

Le journal avait annoncé un « avion de chasse » marocain venu de Nantes, un gars qui tourne en 30'29 au 10km, soit l'un des meilleurs performeur français actuel, donc déjà s'il est vraiment là la victoire lui est réservée!

J'arrive au retrait des dossards, comme prévu, il est là, et bien d'autre... Bellet, Riant, Roux...pour ne citer qu'eux. Il fait beau c'est déjà ça ;)

Après 10 petites minutes d'échauffement, nous voilà tous réunis sur le ligne de départ, encore une fois tous mélangés, 5,8 et 11,6km; encore une fois il faudra être vigilant à qui fait quoi?!

Le coup de feu retenti, ça part très vite, un jeune, mais ce coup ci je ne me fais pas avoir, je sais que lui c'est pour la photo. Derrière, Moreau, Bellet, Riant sont aux avant postes, Bellet et Moreau étant sur le 5,8; pas d'affolements! Au premier kilomètre, Riant et moi même dépassons les 2 premiers du 5,8 sans réelles difficultés. On arrive dans la forêt, quand on voit sur notre droite le fameux lièvre nantais, je me disais aussi, mais que fait il? Le sol est assez glissant, entre boue et racines, il faut être vigilant. Nous ne sommes donc plus que 3, les autres sont décrochés, on sorts de la forêt, par une petite côte où on prend le vent de face, génial!!! ! Le mec à l'air facile, alors que pour ma part, je ne suis pas à fond, mais certainement plus que lui. On remonte sur ce chemin pierreux puis on plonge sur un sentier en herbe le long de l'autoroute. Personne ne parle, on s'observe, j'essaie de prendre le minimum de vent en longeant la bouchure, mais pas facile. Au 3ème kilomètres, alors que Riant et l'autre sont devant moi (pas la place pour 3), le gars se met à parler à Anthony et d'un coup accélère.... je dis: « ça y est il est parti!!! » Anthony me répond, « oui ça y est, il a fini de jouer » -vraiment pas le même niveau!!- je lui dis direct, je le suit, viens! Anthony, me répond non je ne peux pas, tu es fou! Oui sans doute mais je tente, son accélération n'était pas fulgurante mais progressive, je m'accroche donc tant que je peux, 100m, 200m, il accélère toujours, … 500m, je ne peux aller plus vite, il reste plus de 8km, il faut être raisonnable!! J'aurai au moins essayé, je tiens ce rythme, le vent étant légèrement coupé par les haies. Anthony est rapidement décroché, moi aussi mais je serre les dents, ce qui ne suffit pas.. On longe la route toujours dans un chemin, il a maintenant 100m d'avance sur moi, quand on reprend la portion de route qui va nous ramener sur la ligne de départ, là encore, et je ne comprend pas trop pourquoi, le vent est de face; curieux, il est de face partout! Je tire sur les bras, et j'essaye de m'accrocher tant que je peux, vraiment pas facile, je rentre dans le bourg, le vent est moins virulent; j'arrive dans le virage de l'arrivée et j'entends le speaker annoncer le passage du favori, a...vec 150m d'avance sur Aurélien !

Oui, il est bien gentil, mais là il est trop fort; je reprend à droite dans le chemin, prend au passage un gobelet d'eau pour refroidir la machine, j'en profite pour regarder derrière, Anthony est décroché, je ne le voit pas, mais j'entends qu'il passe la ligne. Je repars à fond, pour limiter la casse! Que c'est dur de le suivre, à l'entrée de la forêt, je manque tomber en glissant sur une racine que je n'avais pas vu. Le vent est encore présent, que c'est dur de maintenir l'allure, je reprend ce chemin montant, et je m'engage à nouveau dans le sentier herbeux, à l'abri de la bouchure. Au passage, j'en profite pour regarder où est Anthony, oulà, …il est loin, 200m je pense, ça devrait le faire si je ne craque pas à mon tour.

Le parcours est vraiment agréable, tantôt en herbe, tantôt en cailloux, avec de la boue ou du bitume, bref, un parcours comme je les aime. J'arrive dans la dernière ligne droite en herbe, le premier est déjà sur la route.... :( mais derrière il n'y a personne... Je passe devant un commissaire qui me félicite et m'encourage pour le finish. Cette dernière ligne droite est atroce, par moment on est quasiment stoppé par des rafales. Je rentre dans le bourg, encore quelques applaudissements, j'entame le dernier virage sur la ligne d'arrivée, le speaker m'annonce en seconde place, à environ 1minute du vainqueur. Je franchi la ligne en 42'15 pour 11,6km, content malgré tout, je ne pouvais lutter, j'ai certes tenté, mais sans réel espoir. Le premier à géré en 41'10, s'en suit Riant qui franchit la ligne en 43'06, presque 300m d'écart.

Maintenant, ma prochaine étape sera beaucoup, mais beaucoup plus difficile puisque je me lance sur les 100km de Millau le week-end prochain. Mon 2ème 100km, l'objectif, finir... si possible en améliorant mon temps de 9h33'13 établit à Belves en 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité